Mouvement en Compagnie

Dessin de formes

Dans le dessin de formes, nous traçons des formes linéaires et des courbes à main levée sur de grandes feuilles de papier de manière répétée et rythmique. Ces dessins deviennent progressivement plus complexes.
Avec le dessin de formes, nous entrons dans un rythme, une pulsation qui engage tout notre corps. Le mouvement et la vertu de ces différentes formes pénètrent non seulement notre pensée, mais notre organisme entier. Simultanément, cela apporte une architecture, une forme de gymnastique et d’alignement intérieur, qui nous fortifient et nous aident à trouver notre équilibre. Nous sommes alors sensibilisés à reconnaître et à apprécier les formes qu’on retrouve dans la nature. Par exemple, nous identifions plus facilement la spirale d’un coquillage, le mouvement de croissance d’un sapin, l’étoile à cinq pointes d’une fleur ou d’une étoile de mer et l’hexagone des flocons de neige. Notre intérêt envers le monde s’en trouve développé et stimulé.
Qu'est-ce que c'est?
Les bienfaits
Le dessin de formes:
  • développe la concentration;
  • améliore la coordination entre l’œil et la main ainsi que la motricité fine;
  • aide à mieux former les lettres, à prendre le crayon et à trouver une direction fluide dans l’écriture;
  • améliore la respiration;
  • diminue les tensions du corps, le stress, les crampes, l’asthme, etc.;
  • développe souplesse et fluidité dans le poignet;
  • favorise la souplesse de la pensée;
  • stimule l’intérêt à apprendre le secret du mouvement et des formes archétypales, telles que la spirale, le carré, la lemniscate;
  • aide à corriger la dyslexie et d'autres problèmes d'apprentissage.
La tradition du dessin de formes remonte à l'Antiquité. Cette pratique est décrite dans l'Ars Lineandi de Proclos, philosophe athénien ayant vécu de 412 à 485. Elle a été reprise et développée par le pédagogue autrichien Rudolf Steiner qui l'a introduite dans son enseignement au début du 20e siècle. À notre tour, nous intégrons cette approche qui fluidifie, amplifie et intensifie le mouvement dans des cours et des ateliers.
Historique
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom